Entretenir son store banne à raison d'une à deux fois par an est primordial, pour préserver son esthétique et, surtout, son efficacité, sur le long terme. Cela évite également d'avoir à réinvestir prématurément dans un nouvel équipement. Envie de prolonger la durée de vie du vôtre, et de lui redonner des couleurs ? Suivez ces conseils pour l'entretenir !
4 conseils pratiques pour l'entretien et le nettoyage de votre store banne
Apprécié pour sa capacité à protéger des rayons UV et à procurer un peu d'intimité sur les balcons, le store banne peut vite voir tous ses avantages fortement compromettre, s'il est victime d'un défaut d'entretien. Voici donc comment le maintenir en état, ou lui donner de l'éclat !
1. Prenez soin de l'armature
Même si elle est conçue pour requérir le minimum d'entretien, car construite en aluminium, l'armature des stores reste tout de même exposée aux aléas climatiques et à la pollution. Il est alors conseillé de lui prodiguer un minimum de soins ; pour cela :
- Dépoussiérez-la (pour que la poussière ne s'accumule pas dans le coffre),
- Préparez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude,
- Frottez-la au chiffon doux, propre et sec, ou à l'éponge non abrasive.
Terminez en graissant légèrement le mécanisme d'entraînement, les axes, la barre de charge et articulations du store, pour le renforcer, qu'il se déploie avec fluidité, mais aussi qu'il ne se mette pas à grincer.
Pour éviter tous les ennuis de serrurerie, pensez à bien faire dégripper tous vos ouvrants !
>> Je découvre le tarif estimatif !
Un peu d'huile de coude sera nécessaire, pour un résultat satisfaisant !
>> Vous aimerez lire - Store banne : prix moyen & comparatif pour bien choisir
2. Ne négligez pas la toile
Le lambrequin et la toile du store banne sont tout aussi importants que l'armature. Pour les nettoyer, inutile de les déposer : déployez simplement le store en grand, montez sur un escabeau pour être à l'aise, et :
- Passez l'aspirateur, à faible puissance, sur la toile, pour la dépoussiérer,
- Préparez un mélange d'eau tiède et de savon doux au pH neutre (ajoutez un peu de bicarbonate de soude si les taches sont très ancrées),
- Frottez la surface de la toile au balai-brosse,
- Rincez au jet d'eau à pression moyenne (les nettoyeurs haute pression sont à proscrire).
Sachez également que la toile de votre store a normalement été protégée par un produit imperméabilisant, lors de sa fabrication. Il est toujours intéressant de s'en procurer un bidon en grande surface spécialisée, et de la badigeonner à nouveau, lorsqu'elle a atteint deux ou trois années d'exposition.
Si vous souhaitez faire vous-même votre propre imperméabilisant de toile, voici la recette :
- Portez 100 g d'alun à ébullition dans 5 litres d'eau,
- Laissez refroidir,
- Étalez-la, au pinceau ou à la brosse souple, sur votre store banne,
- Laissez sécher.
3. Pensez au moteur (store banne électrique)
Si votre store banne est électrique, ne négligez aucunement l'entretien de son moteur ! Mais pour cela, faites appel à un storiste. Lui seul sera en mesure d'effectuer les tests de bon fonctionnement qui s'imposent, mais aussi de contrôler la fiabilité de l'alimentation électrique.
Cette intervention sera ainsi, pour lui, l'occasion de contrôler l'état général et l'étanchéité du coffre.
Un souci d'ordre électrique empêche le bon fonctionnement de votre store ? Trouvez un électricien proche de chez vous pour le résoudre !
>> Je demande une intervention !
4. Adoptez de bons réflexes
Saviez-vous qu'utiliser régulièrement un store banne contribue aussi à son entretien ? En effet, ce dernier a besoin d'être à l'air libre, pour préserver ses qualités. Ainsi, pensez à le déployer régulièrement, même en hiver, de temps à autre ; une action qui aura pour résultat de :
Faire diminuer son taux d'humidité ;
Faire s'envoler les petites poussières ou insectes logés dans les plis de la toile, ou dans le coffre ;
Limiter les grippages des mécanismes...
Pensez aussi à bien refermer votre store banne en cas d'intempéries (orages, vents violents...). Vous éviterez, ainsi, que la pluie s'accumule sur la toile, la gondole, et finisse par la distendre définitivement.
Enfin, si votre store était déployé et a subi la pluie en votre absence, ne le refermez pas avant qu'il n'ait totalement séché, même s'il a subi un traitement d'imperméabilisation. Dans le cas contraire, des moisissures très difficiles à faire disparaître risqueraient de se former. Si celui-ci a été fermé alors qu'il pleuvait, pensez à l'ouvrir, une fois l'épisode pluvieux terminé, pour le faire sécher, et éviter la formation de champignons.
Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour profiter durablement de l'efficacité de votre store banne, grâce à un entretien complet, sans beaucoup de produits nettoyants. À effectuer idéalement une à deux fois par an, il aura comme avantage supplémentaire de considérablement limiter le risque de panne de votre équipement.
Vous avez une remarque ou un conseil à partager pour l'entretien des stores de terrasses ou balcons ? La section "commentaires" est justement là pour ça !
La Rédaction vous recommande :
- Brise-vue : prix & comparatif pour protéger votre balcon et terrasse
- Brise-soleil : tout savoir sur cette protection solaire moderne
Références :
Commentaires :